implantologie au cabinet dentaire katarzyna foulon ribemont

Implantologie

L’implantologie permet de remplacer des dents, mais ce n’est pas seulement un acte esthétique. Cela permet aussi de redonner un certain bien-être aux patients souffrant de la perte d’une ou plusieurs dents.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?
Les types d'implants
La pose des implants
Questions / Réponses

implants dentaires au cabinet foulon ribemont

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Un implant dentaire est comme une petite vis, c’est une racine artificielle en titane et biocompatible. Il sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d’ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique. Que ce soit pour une ou plusieurs dents manquantes nous vous proposerons la solution la mieux adaptée à votre cas, pour un résultat optimal à la fois esthétique et fiable.

Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie.
La prothèse définitive est réalisée après intégration de l’implant au niveau de l'os (dans un délai de 2 à 6 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.

Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont généralement évalués à l’aide d’une radiographie panoramique. Cependant il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse au cabinet juste avant la pose de l'implant. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines.
Un questionnaire médical permettra d’écarter d’éventuelles contre-indications : irradiation de la face, haut risque d’endocardite infectieuse (infection de la paroi du cœur par des bactéries pouvant provenir de la bouche). Les contre-indications relatives sont plus fréquentes : mauvaise hygiène, tabac, diabète non équilibré, prise de médicaments anticoagulants...

pose des implants cabinet foulon ribemont

Types d'implants

Une couronne sur implant
couronne sur implants dentaires au cabinet foulon ribemont

Un bridge sur implant
bridge sur implants dentaires au cabinet foulon ribemont

Un bridge circulaire sur implant
bridge circulaire sur implants dentaires au cabinet foulon ribemont

Une prothèse sur implant
prothèse sur implants dentaires au cabinet foulon ribemont

pose des implants cabinet foulon ribemont

La pose des implants

La mise en place chirurgicale des implants peut paraître impressionnante. Il s’agit pourtant d’une intervention relativement rapide dont les suites se déroulent très bien, dans la grande majorité des cas.

La mise en place d’implants nécessite une asepsie opératoire rigoureuse. Elle est réalisée au cabinet dans notre salle de soins adaptée à la chirurgie avec du matériel à la pointe de la technologie.
Une anesthésie locale est réalisée. La gencive est incisée et dégagée pour avoir accès au site osseux où la pose de l’implant est prévue. Le passage successif de forets de différents diamètres permet de préparer le logement dans lequel l’implant est ensuite mis en place.
implants dentaires au cabinet foulon ribemont
Une fois le ou les implants mis en place, le site d’intervention doit être refermé soigneusement afin de permettre à l’implant de s’intégrer totalement à l’os de la mâchoire dans les meilleures conditions.

pose des implants cabinet foulon ribemont

Questions / Réponses

Quels sont les examens à réaliser avant la pose d’un implant ?
Dans la majorité des cas il est nécessaire de faire une radiographie panoramique pour connaître parfaitement le volume et la densité de l'os dans la zone à implanter. En fonction de cet examen le chirurgien-dentiste choisira la longueur et le diamètre de l'implant, selon la topographie osseuse.
Dans certains cas, des examens sanguins peuvent être prescrits afin de vérifier que le métabolisme osseux du patient est correct ou que sa vitesse de coagulation est bonne.
Dans le cadre d’une chirurgie implantaire, ces examens ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie et sont à la charge du patient.


Quelle est la durée du traitement implantaire ?
Il est possible de poser plusieurs implants en une même séance.
La chirurgie en elle-même peut durer de 30 minutes à 2 heures en fonction du nombre d’implants et de la nécessité éventuelle de comblement osseux.
Les délais de cicatrisation moyens sont compris entre 2 et 6 mois en fonction de la qualité de l’os.
Des visites de contrôle sont à prévoir durant cette période de cicatrisation : en moyenne, une toutes les 6 semaines.
Les étapes prothétiques peuvent être rapides (deux à quatre rendez-vous dans les cas d’une couronne unitaire) ou nécessiter plusieurs rendez-vous (trois à six) en cas de reconstruction complète.
Durant toutes les phases du traitement le patient portera, si besoin, une prothèse transitoire pour ne pas rester sans dents.


Comment l’intervention se déroule-t-elle ?
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et le patient ne ressent aucune douleur.
Lorsque l’anesthésie ne fait plus effet, il est normal de ressentir des tiraillements.
La prise d’antalgiques à heures régulières permet d’éviter l’apparition de douleurs.
Il est important de bien suivre les consignes post-opératoires données par le praticien ainsi que les prescriptions médicamenteuses.


Coût et remboursement
L'implantologie fait appel à une technologie sophistiquée et de ce fait assez onéreuse.
Le coût global dépendra du nombre de dents à remplacer et donc du nombre d'implants, ainsi que du type de prothèse envisagé.
Ce traitement n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie, hormis la réalisation de certaines prothèses sur implants qui, elles, peuvent être remboursées à 70 % du tarif de base de l’Assurance Maladie.
Les mutuelles de santé proposent une prise en charge de tout ou partie des frais en fonction de votre contrat.
Un devis préalable est toujours établi avant le début du traitement.


Pour en savoir plus ...


drapeau anglaisdrapeau allemanddrapeau polonais